Login

Union Européenne-Mercosur Les bases d'un accord ont été trouvées

Les bases d'un accord d'association et de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur ont été jetés, a estimé vendredi à Lisbonne le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Leila Rachid.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les principes de base, soit les fondements (...) sont déjà là", a déclaré Mme Rachid lors d'une conférence de presse avec son homologue portugais Antonio Monteiro.

"Savoir ce que l'on va négocier et dans quel cadre. C'est ce que nous avons fait, pas à pas, au cours de ces cinq dernières années", a-t-elle ajouté. "Je dirai que 60 % (de l'accord) est conclu. Il reste juste 40 %" à négocier.

L'Union européenne et le Mercosur ont échoué mercredi dernier à Lisbonne, lors d'une réunion ministérielle, à conclure dans le temps imparti l'accord de libre-échange entre les deux parties, mais ont décidé à l'issue de la rencontre de poursuivre les négociations en 2005.

Alors que l'échéance pour la signature d'un accord était le 31 octobre, date de la fin du mandat de l'actuelle Commission européenne, les négociateurs ont convenu de tenir une nouvelle réunion ministérielle au premier trimestre 2005, date à laquelle Leila Rachid espère qu'un accord sera conclu.

Le communiqué publié à l'issue de la réunion "peut paraître assez pauvre mais il est d'une grande richesse en réalité", car "il définit le chemin à suivre", a fait valoir la ministre.

L'Union Européenne et le bloc commercial sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) cherchent depuis 1999 à signer un accord qui créerait la plus vaste zone de libre-échange du monde, mais ils ont échoué jusqu'à présent tant leurs divergences sont grandes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement